Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

S’engager dans une association

J’espère que vous allez bien, sujet un peu spécial  et qui me tient a coeur. Comme vous le savez si vous me suivez sur Instagram je fais partis d’une association pour la protection animale spécialisée dans les nacs. Vous me posait beaucoup de question a ce sujet c’est pour cela que je vous fait cet article qui j’espère répondras a tous vos questions du moins j’espère. Si vous en avez d’autres partagez les en commentaire je me ferais un plaisir de répondre. 

Pourquoi devenir bénévole d’une association ?

C »est vraiment quelques choses que je voulais faire depuis longtemps mais étant chez mes parents, en plein dans mes études et sans emploi je ne me voyais pas m’investir dans une association, trouver du temps pour s’y consacrer. Pourtant je voulais me rendre utile, faire plaisir, m’engager pour changer d’air et voir également un monde différent et pas toujours tous rose.

Quels types d’association choisir ?

Au moment où je voulais m’investir, le sujet le plus compliqué fut celui ci. Quels types d’association ? Ou se renseigner ? Je n’avais pas de domaine précis… J’aurais pus choisir l’humanitaire mais c’est le monde animal qui est venu a moi. Par pur hasard une association a fait un appel sur Facebook pour trouver des bénévoles, famille d’accueil pour un sauvetage de NAC (nouveaux animaux de compagnie) et me voila lancé dans l’aventure des familles d’accueil pour rongeurs

Comment intégrer une association ?

Suite a ce message d’appel, j’ai laissé un petit mot sur Messenger disant que j’étais intéresser pour devenir famille d’accueil mais que je voulais que des hamsters et pas plus de 2 par manque de place mais aussi parce que je ne suis pas chez moi. Pourquoi des hamsters car c’est le rongeur que je connais le mieux et aussi le plus petit.

En quoi consiste être famille d’accueil ?

Vous prenez en charge un animal (chat, chien, rongeur) qui vous est confié par une association de protection animale le temps que celui-ci trouve des adoptants définitifs. Cela peut éviter à l’animal de se retrouver en refuge ou d’éviter une euthanasie s’il provient de la fourrière et que celle-ci n’a pu le confier à un refuge, faute de place.

Vous vous occupez de l’animal comme si c’était le vôtre : vous le nourrissez, caressez, le sortez si c’est un chien, mais dès que l’association qui vous l’a confié a trouvé un adoptant, vous vous en séparez. Souvent, quand vous êtes famille d’accueil, les frais vétérinaires sont pris en charge(moi c’est le cas.

Parrainer un animal

Si vous voulez aider sans avoir un animal chez vous Vous pouvez aussi parrainer un animal Le principe : Vous contactez une association de protection animale, vous choisissez un animal, vous versez une somme tous les mois. En contrepartie, vous avez des nouvelles de votre filleul et vous pouvez lui rendre visite. Certaines associations proposent des parrainages (la SPA pour sûr), d’autres associations de plus petite taille. Renseignez-vous.

Quel sont les bénéfices pour nous ?

C’est con a dire mais de l’amour, Bianca m’attend tous les soirs a la porte pour que je la sorte, quand j’ouvre la cage elle saute dans ma main, rien que ça je fond devant tant de gentillesse. Bon Rio sont truc c’est plus me mordre parce que je le touche mais bon.

Association p’tite patte sans frontière ?

Cette association accueille des rongeurs qui sont perdus, abandonnés, ou qui provient d’élevage en masse destiné aux animalerie et bien sur qui sont mal nourris, avec des maladies, des gestations avec de la consanguinité je vous invite a aller voir la video du dernier sauvetage du puis en velais sur le Facebook de 30 millions d’amis. l’association est sur Facebook.

Combien de temps cela te demande ?

Cela depend, un hamster est assez indépendant mais moi je m’en occupe comme un bébé. En ce moment j’ai 2 hamsters, Rio qui est à moi (hamster doré) et Bianca (Hamster russe) qui est a la maison depuis 2 mois maintenant. Ils sont très différents mais souvent le rituel c’est je change l’eau le matin tous les jours ce qui n’est pas indispensable mais je préfère, je remplie les gamelles de nourriture. Puis je reviens en fin d’après midi ou le soir pour les sortir un par un dans un grand parc ou j’en profite pour jouer, caresser même si mon hamster Rio

Et financièrement comment on fait ?

La plupart du temps L’association fournis tous. Avec l’association petite patte sans frontière quand je vais chercher l’animal j’ai souvent un sac de nourriture et de la litière. après cela dépend des dons qu’il reçoit.

Grisou le premier arrivé à la maison et qui a trouvé sa famille.

Bianca qui est actuellement à la maison 

2
Partager:

2 Commentaires

  1. 16 février 2019 / 12 h 07 min

    C’est super que tu fasse ca 🙂 j’ai eu pendant longtemps des bacs de toutes sortent et j’ai fait parti d’une assos pour furet aussi 🙂 en tout cas bravo je t’encourage !!!

    • marine
      Auteur
      18 février 2019 / 13 h 25 min

      Merci beaucoup, bravo a toi aussi 😃

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :