Agnès Martin-Lugand « Les gens heureux lisent et boivent du café »

 

Agnès Martin-Lugand « Les gens heureux lisent et boivent du café »

 

Résumé: “Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux.”

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre.
Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence.
C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Comment ne pas être touché par une femme qui perd son mari et sa fille… c’est une douleur qui reste et je pense que c’est ce qui m’a le plus touché dans ce livre. J’ai eu le cœur serré à chaque page. Je n’avais pas envie de le lâcher (lu en 2 jours). Je sais qu’il y a un tome 2 mais j’attends un peu avant de le lire parce que pour moi le tome 1 suffit à lui-même. J’aime quand la fin n’est pas comme je le voudrais, ce n’est pas frustrant mais au contraire excitant de se raconter la suite dans son esprit.

Je dois bien le dire j’ai aimé l’histoire mais il y avait beaucoup de clichés. À un moment elle n’arrive pas à démarrer la voiture parce qu’en Irlande les vitesses sont à l’envers. Personnellement je n’ai absolument jamais entendu cela, j’ai même vérifié mais c’est complètement faux (fin je pense 🤗). Et le deuxième bémols c’est le fait qu’elle mentionne beaucoup trop de fois la cigarette, une fois, deux fois mais la c’est presque à chaque page et ça m’a dérangé même si je n’ai rien contre les personnes qui fument, chacun sa vie.

C’est une très belle histoire d’une femme qui veut reconstruire sa vie et qui se bat pour. Une femme avec du caractère et qui va rencontrer des gens qui vont lui rester dans le cœur à vie. J’espère vous avoir convaincu de lire ce livre impérativement haha. Sur ceux je vous embrasse et on se retrouve dimanche pour un autre article.

 

Belle journée !

1
Partager:

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :